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Alimentation : comment bien manger et s’hydrater l’été ?

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L’arrivée de l’été est synonyme de sorties, barbecues mais aussi de boissons sucrés et de glaces. Si vous avez pris garde de conserver une alimentation équilibrée tout l’hiver, il serait dommage de céder à ces tentations alors que vous pouvez facilement vous faire plaisir en profitant de délicieuses alternatives saines. Voici quelques conseils pour bien manger et s’hydrater cet été !

Barbecues végétariens

Qui dit barbecue ne dit pas forcément viandes et sauces grasses. N’hésitez pas à surprendre vos convives ou vos hôtes en proposant une alternative saine et parfumée ! Pensez au maïs à faire dorer sur le grill, ou encore aux brochettes de légumes (aubergines, poivrons, tomates, champignons) mais aussi aux pommes de terre cuites en papillotes. Vous pouvez également opter pour les courgettes rondes, idéales à creuser et à remplir de farce, pour enfin être cuites au barbecue ! En accompagnement, pourquoi ne pas opter pour des salades pleines de couleurs, mais aussi de protéines, d’herbes et de légumes ? Quelques exemples : lentilles, pois chiches, taboulé, mais aussi concombre, féta, coriandre, etc.

  • Brochette de légumes : prévoir une dizaine de piques en bois. Embrocher, tour à tour, une tomate cerise, un quartier d’oignon, un quartier de poivron, une rondelle de mais, une rondelle de courgette. Ajouter un filet d’huile d’olive.

Desserts frais et gourmands

N’hésitez pas à prévoir, dans votre garde-manger ou dans votre sac, quelques fruits frais à déguster plutôt que céder aux barres chocolatées. En plus, l’été, il y a du choix : nectarines, mirabelles, abricots, figues ; pêches, bananes… Et si vous avez un peu de temps, découpez une pastèque que vous gardez au frais : goûter garanti zéro culpabilité !

Si vous voulez épater la galerie avec un dessert frais et surprenant, jetez votre dévolu sur l’agar agar. Ce gélifiant naturel, car il s’agit d’une algue d’origine japonaise, est un allié précieux qui favorise la digestion et aide à l’élimination des toxines. On peut ainsi confectionner des gelées ou encore des crèmes en portant à ébullition le liquide avec l’agar agar. Généralement, comptez 2 cuillères à café rase d’agar agar pour 1 litre de liquide.

  • Gelée tilleul-menthe: faire bouillir 1 litre d’eau puis ajouter des feuilles de tilleul et de menthe. Laisser infuser environ 10 minutes. Ajouter une cuillère à soupe de fécule de maïs et 2 cuillères d’agar agar : laissez frémir pendant au moins 2 minutes. Laisser refroidir l’ensemble, versez dans des verrines et placez-les dans le frigo. Ajoutez un peu de miel sur le dessus si vous souhaitez ajouter une note sucrée !

Boissons fraîches à consommer sans modération

Plutôt que d’investir dans des sodas déjà prêts à la consommation et généreusement pourvus en sucre ou édulcorants (qui ne seraient pas forcément meilleurs pour la santé), pourquoi ne pas tout simplement miser sur des boissons faites maison ?  Vous profiterez ainsi des bienfaits des aliments estivaux tout en épatant vos amis avec des recettes surprenantes et gourmandes. Voici trois recettes de boissons d’été, qui vous rafraîchiront sans limite !

Boisson au concombre, citron et menthe fraîche :

  • Mixez les rondelles d’un concombre entier avec un peu de sucre (optionnel) et 20cl d’eau ;
  • Avec l’aide d’une passoire, récupérez l’eau filtrée dans un contenant
  • Ajoutez le jus de 2 citrons verts
  • Ajoutez 1 litre d’eau à la préparation
  • Versez-y quelques feuilles de menthe fraîche
  • Dégustez très frais !

Boisson à la verveine et à la citronnelle :

  • Faites bouillir 1 litre et demi d’eau dans une casserole
  • Ajoutez quelques feuilles de verveine et de citronnelle
  • Laissez infuser puis retirer les feuilles au bout de quelques dizaines de minutes
  • Laissez refroidir … et servir très frais !

Vous pouvez rajouter un peu de sucre si vous le souhaitez.

Eau parfumée au concombre, à toujours avoir au frigo :

  • Mettre de l’eau dans une bouteille
  • Y plonger quelques rondelles de concombre
  • Laissez refroidir et boire sans modération !

Avec toutes ces idées, vous n’avez pas d’excuses : ce n’est pas si difficile de trouver des idées pour manger à la fois équilibré tout en favorisant les légumes de saison… Sans pour autant laisser de côté la gourmandise et le réconfort.

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