Santé

Allergie : la maladie du siècle ?

0 26

La sortie le 21 avril dernier d’un livre blanc rassemblant le travail de plusieurs allergologues, est l’occasion  d’un constat alarmant : de plus en plus de personnes souffrent d’allergie à travers le monde., et notamment en France.

Les Français de plus en plus allergiques

Si on comptait seulement 3% de personnes souffrant d’allergie diverses (respiratoire, alimentaire, cutanée)  en 1970, désormais en France, la barre des 30% (soit 20 millions de personnes atteintes) est franchie, selon les derniers chiffres avancés par l’Association Asthme et Allergies.

Ce qui préoccupe de plus en plus les allergologues, c’est la gravité des pathologies. Ils ne doivent plus simplement faire face à des nez qui coulent ou à des éternuements. Les patients allergiques sont de plus en plus sujets à des allergies graves et complexes : un même patient peut avoir plusieurs types d’allergie.

Le risque avec les allergies graves, c’est de voir une dégradation de sa qualité de vie. Cette pathologie est en effet selon les dernières études, le premier risque de perte de productivité dans le monde, devant les maladies cardio-vasculaires.

Rien qu’en France, les rhinites allergiques persistantes sont la cause de 7 millions de journées d’arrêt maladie par an, ce qui représente un coût total 1 milliard d’euros, soit chaque année à peu près 15 000 hospitalisations liées à des crises d’asthme et 1000 décès chez les moins de 65 ans.

Fatigue, trouble de la concentration ou du sommeil, peuvent aussi être les conséquences des crises allergiques.

Une prise en charge plus précoce des patients ?

On compte 1 200 allergologues pour environ 10 millions de patients en France. Face à la pénurie de médecins spécialisés, certains patients doivent attendre 7 ans avant d’obtenir un rendez-vous chez un allergologue.

Alors que la France estime à  4,15 millions le nombre d’asthmatiques au sein de sa population, renforcer la recherche médicale, la formation médicale pour une meilleure prise en charge des patients et améliorer le système de santé apparait comme une nécessité pour l’association Asthme et Allergies et les allergologues.

 

Voir plus d’informations sur le site : http://www.pollens.fr/le-reseau/allergie.php qui est le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Critique sur la banque en ligne

    Les banques en ligne deviennent un produit de plus en plus populaire d’année en année. Même les grandes enseignes de services bancaires classiques disposent désormais de leur succursale dédiée uniquement aux services de banques en ligne. Les banques en lignes sont donc de plus en plus nombreuses, mais sont-elles vraiment à la hauteur de ce…

  • DIY : installez vous-même votre système d’alarme sans fil maison

    Les dernières évolutions techniques en matière de systèmes de sécurité pour protéger les maisons et les appartements des effractions n’ont pas seulement permis de faire baisser le prix du matériel. Effectivement, en plus d’être de moins en moins chers, ces systèmes sont également de plus en plus accessibles et peuvent désormais être installés sans l’intervention…

  • Qu’est-ce qu’une division euclidienne ?

    Il est amusant de constater que, bien souvent, après 12 ans de scolarité obligatoire pour obtenir son baccalauréat, la plupart des adultes admettent avoir totalement oublié certaines leçons, pourtant fondamentales à la poursuite de leurs études. La division euclidienne, c’est cette simple technique qui permet de diviser deux nombres entiers en posant sa division sur…