Santé

Allergie : la maladie du siècle ?

0 20

La sortie le 21 avril dernier d’un livre blanc rassemblant le travail de plusieurs allergologues, est l’occasion  d’un constat alarmant : de plus en plus de personnes souffrent d’allergie à travers le monde., et notamment en France.

Les Français de plus en plus allergiques

Si on comptait seulement 3% de personnes souffrant d’allergie diverses (respiratoire, alimentaire, cutanée)  en 1970, désormais en France, la barre des 30% (soit 20 millions de personnes atteintes) est franchie, selon les derniers chiffres avancés par l’Association Asthme et Allergies.

Ce qui préoccupe de plus en plus les allergologues, c’est la gravité des pathologies. Ils ne doivent plus simplement faire face à des nez qui coulent ou à des éternuements. Les patients allergiques sont de plus en plus sujets à des allergies graves et complexes : un même patient peut avoir plusieurs types d’allergie.

Le risque avec les allergies graves, c’est de voir une dégradation de sa qualité de vie. Cette pathologie est en effet selon les dernières études, le premier risque de perte de productivité dans le monde, devant les maladies cardio-vasculaires.

Rien qu’en France, les rhinites allergiques persistantes sont la cause de 7 millions de journées d’arrêt maladie par an, ce qui représente un coût total 1 milliard d’euros, soit chaque année à peu près 15 000 hospitalisations liées à des crises d’asthme et 1000 décès chez les moins de 65 ans.

Fatigue, trouble de la concentration ou du sommeil, peuvent aussi être les conséquences des crises allergiques.

Une prise en charge plus précoce des patients ?

On compte 1 200 allergologues pour environ 10 millions de patients en France. Face à la pénurie de médecins spécialisés, certains patients doivent attendre 7 ans avant d’obtenir un rendez-vous chez un allergologue.

Alors que la France estime à  4,15 millions le nombre d’asthmatiques au sein de sa population, renforcer la recherche médicale, la formation médicale pour une meilleure prise en charge des patients et améliorer le système de santé apparait comme une nécessité pour l’association Asthme et Allergies et les allergologues.

 

Voir plus d’informations sur le site : http://www.pollens.fr/le-reseau/allergie.php qui est le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Découvrir le glamping pendant un séjour romantique

    Né il y a six ans dans les pays anglophones, le glamping fait désormais son apparition en France pour le plus grand plaisir des amoureux. Il s’agit d’une version haut de gamme et insolite du camping afin de passer un séjour unique tout en profitant d’un certain confort à travers la nature. Une nouvelle idée…

  • Le robot aspirateur rencontre un succès de plus en plus grand

    Si les premiers modèles de robots aspirateurs ne datent pas d’hier, ils n’avaient pourtant pas immédiatement convaincu. Leurs faibles performances, leur utilisation parfois laborieuse et leur prix élevé rendaient ces produits peu attractifs. Ainsi, la première génération d’aspirateurs robots était davantage passée pour une curiosité qu’une innovation majeure. Pourtant, aujourd’hui, les choses sont en train…

  • Les règles douloureuses ou dysménorrhée

    Les règles douloureuses touchent entre 50 et 91% des femmes et s’accompagnent généralement de douleurs pelviennes, abdominales ou lombaires. Il était devenu « normal » que les menstruations soient accompagnées de douleurs pour une majorité de femmes. Cela étant du à un tabou qui s’est installé petit à petit et couvrait de silence cette période récurrente chez…