Amour

Arnaques, crimes et sentiments

0 82

Même si aujourd’hui est LE jour pour les différentes sorties au cinéma, ce n’est pas le nouveau film de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique pour les incultes : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19298.html) mais plutôt une réflexion commune autour de la rencontre en ligne.

On pourrait réellement se demander pourquoi avec autant de sites de rencontre il est pourtant de plus en plus dur de trouver l’âme soeur, et surtout, peut-on encore la trouver ou dénicherons nous désillusions voire des arnaques? Il est assez courant de voir différents témoignages faisant état de vol ou extorsion d’argent via une approche au départ sentimental. Ces personnes sont communément appelées des « brouteurs » et proviennent généralement du Nigéria (voir plus d’explications ici : http://www.rfi.fr/hebdo/20160714-nigeria-chronique-419-arnaque-benin-cote-ivoire-internet-nouvelles-technologies). Vrai fléau dans les années 90/2000, ce groupe s’est fait plus discret mais pourtant toujours très actif. Les différents sites de rencontre « dignes de ce nom » ont amélioré leurs filtres et leurs sécurités pour éviter ces différentes arnaques qui pénalisaient leurs clients mais également la notoriété de ces plateformes.

La rencontre en ligne devient tout aussi compliquée voire plus difficile par moment que la rencontre réelle où l’on voit directement la personne dans un lieu public, aucun échappatoire ou subterfuges informatiques. De nombreux sites proposent maintenant différents systèmes pour favoriser de vraies échanges afin d’aboutir à de rencontres réelles et constructives. Les sites proposent donc par exemple :

  • des dates de speeddating régionaux pour faire se rencontrer quelques membres
  • un forum collaboratif pour se sentir encore moins seul
  • un système de grade selon des points pour récompenser cette volonté de rencontre
  • des partenariats avec d’autres plateformes, et pas seulement dans la rencontre
  • un calcul d’affinité pour présenter des membres susceptibles de répondre aux envies
  • des coachs en séduction et en relooking

La liste n’est pas exhaustive mais on se rend bien compte que l’univers de la rencontre en ligne possède 2 côtés de la médaille :

Face : on retrouve une sur abondance de site allant de la rencontre amoureuse à la rencontre plan cul, en passant par toute sorte d’envies exotiques ou non (libertinage, site de rencontre pour militaires, site de rencontre pour personnes politiques, religieux etc)

Pile : ce surnombre de site de rencontre oblige les plus sérieux à trouver des bonnes idées pour sortir du lot et proposer un vrai service différenciant

Si certains voient la rencontre online comme le parcours du combattant (voire ici l’article sur Fblog), il est à rappeler que les déboirs amoureux arrivent également dans la vie réelle, et que les arnaques qu’on essaye d’éviter, existent également sur le web. Le point positif est que de nombreuses personnes connaissent de mieux en mieux le système de l’internet et qu’ils évitent plus facilement les pièges, baissant ainsi le taux de « crimes virtuels » que l’on peut connaître.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Critique sur la banque en ligne

    Les banques en ligne deviennent un produit de plus en plus populaire d’année en année. Même les grandes enseignes de services bancaires classiques disposent désormais de leur succursale dédiée uniquement aux services de banques en ligne. Les banques en lignes sont donc de plus en plus nombreuses, mais sont-elles vraiment à la hauteur de ce…

  • DIY : installez vous-même votre système d’alarme sans fil maison

    Les dernières évolutions techniques en matière de systèmes de sécurité pour protéger les maisons et les appartements des effractions n’ont pas seulement permis de faire baisser le prix du matériel. Effectivement, en plus d’être de moins en moins chers, ces systèmes sont également de plus en plus accessibles et peuvent désormais être installés sans l’intervention…

  • Qu’est-ce qu’une division euclidienne ?

    Il est amusant de constater que, bien souvent, après 12 ans de scolarité obligatoire pour obtenir son baccalauréat, la plupart des adultes admettent avoir totalement oublié certaines leçons, pourtant fondamentales à la poursuite de leurs études. La division euclidienne, c’est cette simple technique qui permet de diviser deux nombres entiers en posant sa division sur…