Divers

Le Brexit fait mal à Theresa May

0 14

Le Royaume-Uni est en cours de sortie de l’Europe comme prévu lors du vote du Brexit et de nombreuses questions commencent à émerger dans la tête des anglais sur la suite des évènements. Angela Merkel, la chancelière allemande, a prévenu aujourd’hui les Britanniques qu’il y aurait clarification de leur statut après cette sortie. Le Royaume Uni ne doit pas se faire d’illusion quant à la suite, il n’aura plus les mêmes privilèges ou droits qu’un pays encore membre de l’Europe.

Cette déclaration s’est déroulée devant la chambre des députés, balayant d’un revers de la main également les illusions de Theresa May. La Chancelière s’attend donc a des négociations fermes et douloureuses dans les mois à venir, cela ne fait plus de doute pour elle et dorénavant pour Theresa May également. Cette volonté de fermeté s’inscrit dans une logique de protection des pays membres afin qu’un pays tiers ne soit pas plus avantagé, une position affichée avant le sommet européen qui doit périmétrer les lignes de l’UE dans les discussions avec Londres sur le Brexit.

Ce sujet de discorde s’ajoute à celui de la dette du Royaume-Uni qui devra être payée pour sortir de l’Europe. La facture s’élèverait malgré tout à 60 milliards d’euros et déjà de nombreux responsables britanniques refuseraient de payer ce montant.

La sortie de l’Europe pour la Grande-Bretagne n’est donc pas prêt d’être achevé au vue des nombreuses discordes, mais ce pays n’aura pas d’autres choix que de rester en bon terme avec les différents pays de l’euro lorsqu’on voit le top 10 des pays où la Grande-Bretagne exporte le plus.

(en million de £ pour le mois d’avril 2016)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Arnaques, crimes et sentiments

    Même si aujourd’hui est LE jour pour les différentes sorties au cinéma, ce n’est pas le nouveau film de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique pour les incultes : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19298.html) mais plutôt une réflexion commune autour de la rencontre en ligne. On pourrait réellement se demander pourquoi avec autant de sites de rencontre il est…

  • Thierry Moreau quitte en direct le plateau de Touche pas à mon poste

    Hier soir sur le plateau de l’émission culte de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, Thierry Moreau l’un des plus fidèles chroniqueurs depuis le début de TPMP, a annoncé sa démission en direct. Il a profité d’être assis dans le fauteuil pour la traditionnelle séquence mercato de TPMP pour prendre tout le monde de…

  • Les présidentielles 2017 se terminent avec la victoire de Macron

    Sans réelle grande surprise, Emmanuel Macron remporte les élections présidentielles avec plus de 66% des suffrages devant Marine Le Pen, qui cette année a réussi à faire trembler la classe politique. Même si certaines personnes avaient peur d’une potentielle victoire de Marine, il existe toujours néanmoins encore de la solidarité en France pour ne pas…