Santé

Freestyle Libre bientôt remboursé à 100% par la sécurité sociale

0 29

La Fédération Française des Diabétiques (FFD) a cette semaine annoncé une nouvelle très attendue par les patients diabétiques : le remboursement à 100% du lecteur de glycémie Freestyle Libre proposé par le laboratoire Abbot. C’est l’actuel ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine qui a pris la décision de l’inscrire sur la liste des produits et prestations remboursables.

Sorti depuis plus d’un an et demi et accessible uniquement sur internet (pour 124 euros/mois), ce lecteur n’était malheureusement jusqu’alors pas remboursable. Ce qui est désormais chose faite : le Freestyle Libre sera accessible en pharmacie d’ici fin mai, selon la FFD.

Une vraie révolution au service du bien-être de tous les diabétiques de type 1 ou de type 2, pour plus de confort au quotidien.

Quels sont les avantages de ce nouveau lecteur de glycémie innovant ?

Une personne diabétique doit régulièrement contrôler sa glycémie, que ce soit avant ou après ses repas. Pour cela, elle devait jusqu’alors se piquer le bout des doigts pour mesurer ensuite le taux de glucose (sucre) via un lecteur adapté.

Le Freestyle Libre est un dispositif médical d’autosurveillance innovant permettant de ne plus avoir à effectuer les piqûres pluriquotidiennes pour effectuer ces contrôles sanguins réguliers. Ce nouveau lecteur permet d’obtenir la mesure en continu de son taux de sucre dans le sang, grâce à un simple capteur à placer à l’arrière du bras. Ce capteur qui a une durée de vie de 14 jours avant de devoir être changé, permet de scanner sa glycémie.

Autre avantage pour les patients diabétiques qui souhaitent avoir un meilleur suivi de leur maladie : le lecteur indique la variation et l’intensité́ du changement glycémique via des flèches informatives, mais également l’historique des 8 dernières heures.

A qui est destiné ce lecteur ?

Sur prescription médicale, le Freestyle Libre sera proposé et remboursé à toutes les personnes diabétiques insulinodépendantes de plus de 18 ans, ayant plusieurs injections quotidiennes ou étant sous pompe à insuline.

Son utilisation nécessitera une formation auprès d’un professionnel de santé. Une période d’essai d’au moins un mois sera accordée, afin de sélectionner les patients capables de l’utiliser de façon autonome au quotidien.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Comment se prémunir des cambriolages ?

    L’an dernier 382.000* vols ont été recensés en France, ce qui représente en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes. Durant les périodes de vacances le risque est d’autant plus important, et beaucoup découvrent leur maison vandalisée en rentrant. Face à cette recrudescence, comment limiter les risques de cambriolages ? Bien renforcer la sécurité chez…

  • Macron se Prépare à faire Marcher la France vers le Future (Avec des Politiques Recyclées)

    Le public français a choisi un leader qui prendra exactement le même chemin que son prédécesseur Le dimanche 11 juin, les électeurs français se sont rendus aux urnes pour voter pour le premier tour des élections législatives. Un mois après l’élection de son nouveau président Emmanuel Macron, succédant au socialiste François Hollande, le pays a…

  • Arnaques, crimes et sentiments

    Même si aujourd’hui est LE jour pour les différentes sorties au cinéma, ce n’est pas le nouveau film de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique pour les incultes : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19298.html) mais plutôt une réflexion commune autour de la rencontre en ligne. On pourrait réellement se demander pourquoi avec autant de sites de rencontre il est…