Immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif

0 1

De nombreux français cherchent différents moyens pour avoir une rentrée d’argent supplémentaire au salaire pour arrondir les fins de mois et épargner sur l’avenir. Le taux des comptes bancaires ayant chutés (exemple du PEL) ou encore l’incertitude de l’assurance vie, l’investissement dans l’immobilier locatif séduit de plus en plus.

Cet investissement consiste à acheter un logement (maison ou appartement) dans le but de le louer pour percevoir des revenus complémentaires et ainsi constituer un patrimoine immobilier. Il est conseillé de bien se renseigner sur les différentes lois et aides afin d’optimiser cet investissement.
En effet, ce dernier peut être grandement réduit par les différents avantages fiscaux pouvant réduire l’impôt sur le revenu. Ce procédé peut être réellement intéressant car les 3/4 du crédit sont financés par le locataire. Différentes lois peuvent être mises à contribution pour réaliser ce projet comme la loi Borloo, Robien ou encore le dispositif Pinel (texte officiel de la loi Pinel).

Par rapport à vos apports et les différents avantages, il sera important de calculer si un investissement dans le neuf est plus optimisé qu’un investissement dans de l’immobilier ancien :

Investissement immobilier neuf : il permet la possibilité d’une grande déduction du revenu foncier par rapport au prix d’acquisition. Malheureusement vous devez investir dans de bonnes conditions (prix en baisse, faible taux de crédit) car le prix de l’achat dans le neuf est souvent très élevé

Investissement immobilier ancien : généralement moins cher que le neuf d’environ 2% au m² et avec moins de contraintes sur la location. Le dispositif Borloo ou Malraux peut entrer en vigueur pour que cet investissement soit plus rentable.

Le dispositif de la loi Pinel (voir ici : www.loi-pinel.fr) remplace celui de Duflot dans l’objectif d’améliorer votre défiscalisation et ainsi relancer le marché de l’immobilier. Auparavant très rigide, la loi Pinel permet maintenant de louer son bien à des proches. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, l’investisseur doit acheter un bien immobilier neuf et le mettre à la location pour une période déterminée de 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt qui en découle est proportionnelle à la durée d’engagement d’environ 12, 18 ou 21%. Ces avantages permettent donc à de nombreux français d’optimiser leur revenu via de la défiscalisation encadrée.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Pourquoi investir dans l’immobilier locatif

    De nombreux français cherchent différents moyens pour avoir une rentrée d’argent supplémentaire au salaire pour arrondir les fins de mois et épargner sur l’avenir. Le taux des comptes bancaires ayant chutés (exemple du PEL) ou encore l’incertitude de l’assurance vie, l’investissement dans l’immobilier locatif séduit de plus en plus. Cet investissement consiste à acheter un…

  • Comment se prémunir des cambriolages ?

    L’an dernier 382.000* vols ont été recensés en France, ce qui représente en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes. Durant les périodes de vacances le risque est d’autant plus important, et beaucoup découvrent leur maison vandalisée en rentrant. Face à cette recrudescence, comment limiter les risques de cambriolages ? Bien renforcer la sécurité chez…

  • Macron se Prépare à faire Marcher la France vers le Future (Avec des Politiques Recyclées)

    Le public français a choisi un leader qui prendra exactement le même chemin que son prédécesseur Le dimanche 11 juin, les électeurs français se sont rendus aux urnes pour voter pour le premier tour des élections législatives. Un mois après l’élection de son nouveau président Emmanuel Macron, succédant au socialiste François Hollande, le pays a…