Maison

Le robot aspirateur rencontre un succès de plus en plus grand

0 27

Si les premiers modèles de robots aspirateurs ne datent pas d’hier, ils n’avaient pourtant pas immédiatement convaincu. Leurs faibles performances, leur utilisation parfois laborieuse et leur prix élevé rendaient ces produits peu attractifs. Ainsi, la première génération d’aspirateurs robots était davantage passée pour une curiosité qu’une innovation majeure. Pourtant, aujourd’hui, les choses sont en train de changer.

Les raisons d’un succès

Les premiers robots aspirateurs étaient assez peu performants, bruyants et il était difficile de programmer leurs parcours ou leurs heures de passage. Résultat, les premiers modèles pouvaient vous réveiller la nuit à cause d’une mauvaise manipulation, ne nettoyaient pas particulièrement bien votre logement et cessaient parfois même de fonctionner après avoir aspiré un objet qu’ils n’avaient pas su contourner.

Mais l’arrivée des objets connectés et la démocratisation des smartphones à tout changé. Désormais, ces robots sont beaucoup plus performants, tant pour la question de l’aspiration qu’en matière d’intelligence artificielle.

Les robots aspirateurs détectent beaucoup plus efficacement leur environnement et ne chutent plus dans les escaliers, mais ils se connectent aussi désormais avec votre smartphone grâce à leur application. Vous pouvez donc lancer votre aspirateur depuis votre smartphone alors que vous êtes au travail pour retrouver votre appartement propre en rentrant à la maison.

Quelques inconvénients persistent

Malheureusement, les aspirateurs robots souffrent encore de certaines limites et peu de consommateurs n’ont pas conservé leur ancien aspirateur pour finir leur ménage.

Effectivement, les aspirateurs robots n’ont pas encore atteint l’efficacité des aspirateurs traditionnels, leur aspiration est moins puissante, ils s’adaptent difficilement à un environnement compliqué (angles difficiles, nombreux meubles etc).

Par ailleurs, de nombreux consommateurs, lorsqu’ils se demandent quel aspirateur choisir, mettent en avant l’importance d’avoir un aspirateur peu bruyant.

L’aspirateur traditionnel continue d’innover

Face au succès de l’aspirateur robot, les constructeurs d’aspirateurs classiques ne manquent pas d’arguments et continuent à proposer de nombreuses innovations.

Effectivement, selon ses envies et ses besoins, il existe différentes solutions d’aspirateurs. De l’aspirateur ultra silencieux à l’aspirateur sans sac, et donc écologique, qui ne sacrifie rien à la puissance, les fabricants ont pris en compte les exigences grandissantes des consommateurs pour leur proposer des produits toujours plus performants.

Alors, si l’aspirateur robot est le rêve du paresseux qui sommeille en chacun de nous, il faut tout de même prendre le temps d’étudier la question, ses besoins et ses attentes en matière de ménage pour être sûr d’investir dans le bon produit.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Découvrir le glamping pendant un séjour romantique

    Né il y a six ans dans les pays anglophones, le glamping fait désormais son apparition en France pour le plus grand plaisir des amoureux. Il s’agit d’une version haut de gamme et insolite du camping afin de passer un séjour unique tout en profitant d’un certain confort à travers la nature. Une nouvelle idée…

  • Le robot aspirateur rencontre un succès de plus en plus grand

    Si les premiers modèles de robots aspirateurs ne datent pas d’hier, ils n’avaient pourtant pas immédiatement convaincu. Leurs faibles performances, leur utilisation parfois laborieuse et leur prix élevé rendaient ces produits peu attractifs. Ainsi, la première génération d’aspirateurs robots était davantage passée pour une curiosité qu’une innovation majeure. Pourtant, aujourd’hui, les choses sont en train…

  • Les règles douloureuses ou dysménorrhée

    Les règles douloureuses touchent entre 50 et 91% des femmes et s’accompagnent généralement de douleurs pelviennes, abdominales ou lombaires. Il était devenu « normal » que les menstruations soient accompagnées de douleurs pour une majorité de femmes. Cela étant du à un tabou qui s’est installé petit à petit et couvrait de silence cette période récurrente chez…