Santé

Les fonctionnaires de la santé plus lésés que dans le privé

0 5

Encore une fois de nombreuses études montrent que les fonctionnaires de la santé ne bénéficient pas toujours des mêmes avantages que leurs homologues du secteur privé. Les agents de la fonction publique hospitalière sont encore cette  année les plus désavantagés.

Un petit retour sur les mutuelles santé

Les agents publics doivent payer leur propre complémentaire santé alors que les entreprises du secteur privé sont obligées de participer pour moitié au financement de la complémentaire santé de ses salariés. Pour information, cette obligation provient de la loi ANI de 2016.

Le gouvernement a imposé cette participation aux entreprises du secteur privé mais aucune décision n’a été prise pour la partie « publique », employant pourtant presque 6 millions d’agents. Une protection sociale qui fait défaut donc aux fonctionnaire.

Les fonctionnaires peuvent souscrire à une mutuelle santé, mais cette démarche reste individuelle et facultative. Le prix moyen de cette assurance s’élève entre 600 et 800 euros par an, et majoritairement aux frais de chacun alors que les salariés du privé reçoivent en moyenne 244 euros par an de leurs employeurs.

Une évolution du système qui promet être difficile pour le prochain président de la république.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Critique sur la banque en ligne

    Les banques en ligne deviennent un produit de plus en plus populaire d’année en année. Même les grandes enseignes de services bancaires classiques disposent désormais de leur succursale dédiée uniquement aux services de banques en ligne. Les banques en lignes sont donc de plus en plus nombreuses, mais sont-elles vraiment à la hauteur de ce…

  • DIY : installez vous-même votre système d’alarme sans fil maison

    Les dernières évolutions techniques en matière de systèmes de sécurité pour protéger les maisons et les appartements des effractions n’ont pas seulement permis de faire baisser le prix du matériel. Effectivement, en plus d’être de moins en moins chers, ces systèmes sont également de plus en plus accessibles et peuvent désormais être installés sans l’intervention…

  • Qu’est-ce qu’une division euclidienne ?

    Il est amusant de constater que, bien souvent, après 12 ans de scolarité obligatoire pour obtenir son baccalauréat, la plupart des adultes admettent avoir totalement oublié certaines leçons, pourtant fondamentales à la poursuite de leurs études. La division euclidienne, c’est cette simple technique qui permet de diviser deux nombres entiers en posant sa division sur…