Santé

Les fonctionnaires de la santé plus lésés que dans le privé

0 1

Encore une fois de nombreuses études montrent que les fonctionnaires de la santé ne bénéficient pas toujours des mêmes avantages que leurs homologues du secteur privé. Les agents de la fonction publique hospitalière sont encore cette  année les plus désavantagés.

Un petit retour sur les mutuelles santé

Les agents publics doivent payer leur propre complémentaire santé alors que les entreprises du secteur privé sont obligées de participer pour moitié au financement de la complémentaire santé de ses salariés. Pour information, cette obligation provient de la loi ANI de 2016.

Le gouvernement a imposé cette participation aux entreprises du secteur privé mais aucune décision n’a été prise pour la partie « publique », employant pourtant presque 6 millions d’agents. Une protection sociale qui fait défaut donc aux fonctionnaire.

Les fonctionnaires peuvent souscrire à une mutuelle santé, mais cette démarche reste individuelle et facultative. Le prix moyen de cette assurance s’élève entre 600 et 800 euros par an, et majoritairement aux frais de chacun alors que les salariés du privé reçoivent en moyenne 244 euros par an de leurs employeurs.

Une évolution du système qui promet être difficile pour le prochain président de la république.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Arnaques, crimes et sentiments

    Même si aujourd’hui est LE jour pour les différentes sorties au cinéma, ce n’est pas le nouveau film de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique pour les incultes : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19298.html) mais plutôt une réflexion commune autour de la rencontre en ligne. On pourrait réellement se demander pourquoi avec autant de sites de rencontre il est…

  • Thierry Moreau quitte en direct le plateau de Touche pas à mon poste

    Hier soir sur le plateau de l’émission culte de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, Thierry Moreau l’un des plus fidèles chroniqueurs depuis le début de TPMP, a annoncé sa démission en direct. Il a profité d’être assis dans le fauteuil pour la traditionnelle séquence mercato de TPMP pour prendre tout le monde de…

  • Les présidentielles 2017 se terminent avec la victoire de Macron

    Sans réelle grande surprise, Emmanuel Macron remporte les élections présidentielles avec plus de 66% des suffrages devant Marine Le Pen, qui cette année a réussi à faire trembler la classe politique. Même si certaines personnes avaient peur d’une potentielle victoire de Marine, il existe toujours néanmoins encore de la solidarité en France pour ne pas…