Santé

Les règles douloureuses ou dysménorrhée

0 3

Les règles douloureuses touchent entre 50 et 91% des femmes et s’accompagnent généralement de douleurs pelviennes, abdominales ou lombaires. Il était devenu « normal » que les menstruations soient accompagnées de douleurs pour une majorité de femmes. Cela étant du à un tabou qui s’est installé petit à petit et couvrait de silence cette période récurrente chez les femmes.

Alors qu’en fait, ces douleurs ne représentent pas une certaine « normalité » selon le Docteur Erik Petit, fondateur et responsable du centre de l’endométriose à Paris, à l’hôpital Saint-Joseph.

L’intensité et la périodicité varient d’une femme à une autre, et les rapports à la douleur également. C’est pourquoi il est souvent difficile de bien comprendre si c’est une douleur qu’on a du mal à supporter ou une endométriose qui provoque des douleurs violentes. L’efficacité des traitements n’est pas toujours au rendez-vous d’une femme à une autre.

Quelle que soit cette intensité, il est important de bien comprendre qu’il existe des solutions alternatives aux médicaments et que chaque femme ne devrait pas avoir à souffrir. Il est important d’aller consulter régulièrement son gynécologue afin d’être conseillée et orientée vers le traitement le plus efficace.

Encore de nos jours, de nombreuses idées reçues ont la vie dure et il est nécessaire de bien comprendre la vraie situation :

  • les douleurs ne sont pas « normales »
  • la 1ère grossesse ne les fait pas disparaître

Sur ces différents points, les gynécologues sont formels.

Les différentes méthodes pour apaiser les douleurs

Il est à noter que les différentes méthodes expliquées ci-dessous ne marchent pas sur toutes les femmes. Comme expliqué, chaque corps est différent et un même traitement ne sera pas toujours efficace pour toute.

L’astuce de grand-mère qui marche généralement bien est une bouillotte chaude posée aux endroits sensibles lors des règles. La chaleur est une très bonne solution.

La camomille, la valériane ou encore la sauge ont pu faire leurs preuves sur l’apaisement des douleurs liées aux règles. La forme tisane étant répandue, vous pourrez vous en procurer facilement également.

Les traitements médicamenteux sont à privilégier lorsque les douleurs n’arrivent pas à passer malgré le thé ou la bouillotte. Les douleurs liées aux règles sont dues à une contraction forte de l’utérus, avec une potentielle inflammation. Les médecins prescrivent généralement des antalgiques ou paracétamol pour soulager la douleurs. Les contractions seront gérées par des spasmolytiques.

 

Que ce soit par une méthode douce ou médicamenteuse, il est préférable d’anticiper les périodes des règles pour un meilleur traitement. Lorsque la douleur s’est installé, l’efficacité de chaque traitement n’est plus la même.

vitaemed.com

Pourquoi docteur sur les règles douloureuses

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Le robot aspirateur rencontre un succès de plus en plus grand

    Si les premiers modèles de robots aspirateurs ne datent pas d’hier, ils n’avaient pourtant pas immédiatement convaincu. Leurs faibles performances, leur utilisation parfois laborieuse et leur prix élevé rendaient ces produits peu attractifs. Ainsi, la première génération d’aspirateurs robots était davantage passée pour une curiosité qu’une innovation majeure. Pourtant, aujourd’hui, les choses sont en train…

  • Les règles douloureuses ou dysménorrhée

    Les règles douloureuses touchent entre 50 et 91% des femmes et s’accompagnent généralement de douleurs pelviennes, abdominales ou lombaires. Il était devenu « normal » que les menstruations soient accompagnées de douleurs pour une majorité de femmes. Cela étant du à un tabou qui s’est installé petit à petit et couvrait de silence cette période récurrente chez…

  • Premier pas vers le rêve américain : partir étudier aux USA

    Il a été reconnu que les universités américaines ont le meilleur système universitaire au monde. D’après le classement de Shangaï, on trouve huit universités américaines dans le top 10. Donc si toi, jeune et dynamique, tu souhaites partir réaliser ton American Dream, voici quelques conseils si tu comptes étudier à l’étranger tout en surveillant ton…