Economie

L’impact des élections présidentielles sur les banques

0 15

Les différents marchés financiers ont commencé la semaine avec des indices en forte hausse car tout le monde redoutait un duel d’extrêmes entre Le Pen et Mélenchon. Leurs programmes étaient orientés sur une possible sortie de l’euro, une sorte d’épée de Damoclès qui donnait des sueurs froides à différentes banques. Différents duels étaient du même acabit et pouvait faire vaciller les marchés financiers comme le duel Fillon / Mélenchon (proche des taux de votes de Le Pen et Macron).

L’arrivée de Macron au second tour apporte un peu de réassurance aux banques car le duel qui s’annonce pour les présidentielles risquent d’être fortement en faveur de ce candidat. Les conséquences politiques sont toutes simples, les banques ont foi à nouveau sur l’avenir au niveau économique et sur l’Europe et c’est ainsi que les différentes valeurs boursières ont augmenté fortement :

+10.8% pour le Crédit Agricole

+9.8% pour la Société Générale

+7.5% pour BNP Paribas

 

Pour ces 3 exemples, les 3 groupes bancaires ont augmenté leur valeur d’environ 13 milliards d’euros.

 

« le candidat le plus favorable à la construction européenne, alors que 8 des 11 candidats voulaient renégocier les traités européens », écrit le gérant d’actifs Candriam

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Quelques conseils pour l’aménagement de son salon

    S’il y a un endroit où l’on passe du temps chez soi, c’est bien le salon. Pourtant, il n’est pas rare de négliger sa décoration, ou en tout cas de la laisser se dégrader au fil du temps. Si c’est le cas, il est peut-être temps de prendre un petit moment de réflexion et de…

  • Aux racines du Jazz et du Blues : La Nouvelle-Orléans

    Ancienne colonie française, La Nouvelle-Orléans continue d’offrir de nos jours un visage résolument atypique où se mélangent une torpeur débonnaire la journée et une activité débordante en soirée. Ce qu’il faut prévoir En tant que ressortissant français, il faut savoir que vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre en territoire américain. Néanmoins, il…

  • Pourquoi investir dans l’immobilier locatif

    De nombreux français cherchent différents moyens pour avoir une rentrée d’argent supplémentaire au salaire pour arrondir les fins de mois et épargner sur l’avenir. Le taux des comptes bancaires ayant chutés (exemple du PEL) ou encore l’incertitude de l’assurance vie, l’investissement dans l’immobilier locatif séduit de plus en plus. Cet investissement consiste à acheter un…