Les différents marchés financiers ont commencé la semaine avec des indices en forte hausse car tout le monde redoutait un duel d’extrêmes entre Le Pen et Mélenchon. Leurs programmes étaient orientés sur une possible sortie de l’euro, une sorte d’épée de Damoclès qui donnait des sueurs froides à différentes banques. Différents duels étaient du même acabit et pouvait faire vaciller les marchés financiers comme le duel Fillon / Mélenchon (proche des taux de votes de Le Pen et Macron).
L’arrivée de Macron au second tour apporte un peu de réassurance aux banques car le duel qui s’annonce pour les présidentielles risquent d’être fortement en faveur de ce candidat. Les conséquences politiques sont toutes simples, les banques ont foi à nouveau sur l’avenir au niveau économique et sur l’Europe et c’est ainsi que les différentes valeurs boursières ont augmenté fortement :
+10.8% pour le Crédit Agricole
+9.8% pour la Société Générale
+7.5% pour BNP Paribas
Pour ces 3 exemples, les 3 groupes bancaires ont augmenté leur valeur d’environ 13 milliards d’euros.
« le candidat le plus favorable à la construction européenne, alors que 8 des 11 candidats voulaient renégocier les traités européens », écrit le gérant d’actifs Candriam
Leave a reply