Economie

L’impact des élections présidentielles sur les banques

0 11

Les différents marchés financiers ont commencé la semaine avec des indices en forte hausse car tout le monde redoutait un duel d’extrêmes entre Le Pen et Mélenchon. Leurs programmes étaient orientés sur une possible sortie de l’euro, une sorte d’épée de Damoclès qui donnait des sueurs froides à différentes banques. Différents duels étaient du même acabit et pouvait faire vaciller les marchés financiers comme le duel Fillon / Mélenchon (proche des taux de votes de Le Pen et Macron).

L’arrivée de Macron au second tour apporte un peu de réassurance aux banques car le duel qui s’annonce pour les présidentielles risquent d’être fortement en faveur de ce candidat. Les conséquences politiques sont toutes simples, les banques ont foi à nouveau sur l’avenir au niveau économique et sur l’Europe et c’est ainsi que les différentes valeurs boursières ont augmenté fortement :

+10.8% pour le Crédit Agricole

+9.8% pour la Société Générale

+7.5% pour BNP Paribas

 

Pour ces 3 exemples, les 3 groupes bancaires ont augmenté leur valeur d’environ 13 milliards d’euros.

 

« le candidat le plus favorable à la construction européenne, alors que 8 des 11 candidats voulaient renégocier les traités européens », écrit le gérant d’actifs Candriam

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Arnaques, crimes et sentiments

    Même si aujourd’hui est LE jour pour les différentes sorties au cinéma, ce n’est pas le nouveau film de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique pour les incultes : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19298.html) mais plutôt une réflexion commune autour de la rencontre en ligne. On pourrait réellement se demander pourquoi avec autant de sites de rencontre il est…

  • Thierry Moreau quitte en direct le plateau de Touche pas à mon poste

    Hier soir sur le plateau de l’émission culte de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, Thierry Moreau l’un des plus fidèles chroniqueurs depuis le début de TPMP, a annoncé sa démission en direct. Il a profité d’être assis dans le fauteuil pour la traditionnelle séquence mercato de TPMP pour prendre tout le monde de…

  • Les présidentielles 2017 se terminent avec la victoire de Macron

    Sans réelle grande surprise, Emmanuel Macron remporte les élections présidentielles avec plus de 66% des suffrages devant Marine Le Pen, qui cette année a réussi à faire trembler la classe politique. Même si certaines personnes avaient peur d’une potentielle victoire de Marine, il existe toujours néanmoins encore de la solidarité en France pour ne pas…