Economie

L’impact des élections présidentielles sur les banques

0 16

Les différents marchés financiers ont commencé la semaine avec des indices en forte hausse car tout le monde redoutait un duel d’extrêmes entre Le Pen et Mélenchon. Leurs programmes étaient orientés sur une possible sortie de l’euro, une sorte d’épée de Damoclès qui donnait des sueurs froides à différentes banques. Différents duels étaient du même acabit et pouvait faire vaciller les marchés financiers comme le duel Fillon / Mélenchon (proche des taux de votes de Le Pen et Macron).

L’arrivée de Macron au second tour apporte un peu de réassurance aux banques car le duel qui s’annonce pour les présidentielles risquent d’être fortement en faveur de ce candidat. Les conséquences politiques sont toutes simples, les banques ont foi à nouveau sur l’avenir au niveau économique et sur l’Europe et c’est ainsi que les différentes valeurs boursières ont augmenté fortement :

+10.8% pour le Crédit Agricole

+9.8% pour la Société Générale

+7.5% pour BNP Paribas

 

Pour ces 3 exemples, les 3 groupes bancaires ont augmenté leur valeur d’environ 13 milliards d’euros.

 

« le candidat le plus favorable à la construction européenne, alors que 8 des 11 candidats voulaient renégocier les traités européens », écrit le gérant d’actifs Candriam

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Découvrir le glamping pendant un séjour romantique

    Né il y a six ans dans les pays anglophones, le glamping fait désormais son apparition en France pour le plus grand plaisir des amoureux. Il s’agit d’une version haut de gamme et insolite du camping afin de passer un séjour unique tout en profitant d’un certain confort à travers la nature. Une nouvelle idée…

  • Le robot aspirateur rencontre un succès de plus en plus grand

    Si les premiers modèles de robots aspirateurs ne datent pas d’hier, ils n’avaient pourtant pas immédiatement convaincu. Leurs faibles performances, leur utilisation parfois laborieuse et leur prix élevé rendaient ces produits peu attractifs. Ainsi, la première génération d’aspirateurs robots était davantage passée pour une curiosité qu’une innovation majeure. Pourtant, aujourd’hui, les choses sont en train…

  • Les règles douloureuses ou dysménorrhée

    Les règles douloureuses touchent entre 50 et 91% des femmes et s’accompagnent généralement de douleurs pelviennes, abdominales ou lombaires. Il était devenu « normal » que les menstruations soient accompagnées de douleurs pour une majorité de femmes. Cela étant du à un tabou qui s’est installé petit à petit et couvrait de silence cette période récurrente chez…