Santé

Perdre du poids sans régime

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Maigrir sans faire de régime est tout à fait possible, vous n’aurez plus besoin de vous priver ou de respecter les dictats de régimes généralement frustrant. Pour perdre du poids facilement, il suffit de revoir ses habitudes, car souvent les réflexes au quotidien ne sont pas bon.

En premier lieu, il faut revoir son cycle des repas et respecter son horloge biologique. Le nom de ce rythme alimentaire est la chrononutrition, un réflexe à apprendre pour calibrer vos heures de repas en fonction de votre activité dans la journée. Par exemple il est nécessaire de découper sa journée en 4 phases (à adapter selon votre activité si elle est plus ou moins intense) :

Au réveil

Votre corps a épuisé toute son énergie durant la nuit et le matin il est important de redonner du « carburant » à votre organisme. Il est donc important de recharger ses batteries avec un petit déjeuner plutôt gras dans l’heure qui suit votre réveil. N’hésitez pas à faire un vrai repas riche, vous en avez bien besoin et cela ne vous fera pas grossir bien au contraire. Prenez un repas complet pour éviter de grignoter entre les repas.

Au déjeuner

En général, le déjeuner est pris entre 4 à 6h après le petit déjeuner. Il est important d’avoir une alimentation variée comportant de la protéine.

Au goûter

Ici, nous allons apporter à notre corps du sucre mais sans les lipides pouvant être compris dans des biscuits ou autres barres chocolatés, généralement riches en matières grasses. Privilégiez les fruits afin de couper l’envie de manger avec une alimentation saine.

Au diner

Ce repas doit clôturer légèrement votre journée. Evitez donc de manger trop gras, trop de quantité car vous allez dormir peu de temps après et donc vous risquez non seulement de stocker des graisses mais également d’avoir un sommeil « contrarié ». Il est important de réaliser un repas très léger.

C’est un programme « classique » mais vous pouvez contourner ce schéma selon les différentes exceptions que vous pouvez rencontrer : un repas de fête, de famille, une soirée entre amis.

Un conseil également à retenir en toutes circonstances, prenez le temps de manger. Ce n’est pas pour mieux apprécier votre repas, mais également avoir un sentiment de satiété arrivant au bon moment. Lorsque vous mangez trop vite, vous perturbez ce sentiment, et vous risquez de le ressentir après avoir ingurgité une quantité plus importante que ce que vous pourriez éliminer en journée ou durant la nuit.

 

1 Comment

  1. Gigi38 24 avril 2017 at 13 h 18 min -  Répondre

    Je suis septique avec votre méthode, mais bon je vais tout de même essayer de suivre vos conseils, perso j’ai tout essayé le régime Dukan (là où il ne faut que manger du poulet), le régime crétois et récemment je me suis aussi laissé tenter par la formule en ligne de « Weight Watchers », ue bah franchement c’était pas une réussite, j’ai toujours bien 15 kilos à perdre (mon mari dit que non, mais il porte aussi des lunettes donc …). Bref je vais essayer de suivre vos conseils, plus simples et qui semble moins contraignants que ce que j’ai suivi jusqu’à présent. J’ai juste une question ? Quid du sport ? Vous n’en parlez pas particulièrement ? Mon médecin me dit qu’il faudrait que je parle plus, au moins 30 minutes par jour ? Est-ce que vous pensez là même chose ? Merci pour votre réponse.

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