Maigrir sans faire de régime est tout à fait possible, vous n’aurez plus besoin de vous priver ou de respecter les dictats de régimes généralement frustrant. Pour perdre du poids facilement, il suffit de revoir ses habitudes, car souvent les réflexes au quotidien ne sont pas bon.
En premier lieu, il faut revoir son cycle des repas et respecter son horloge biologique. Le nom de ce rythme alimentaire est la chrononutrition, un réflexe à apprendre pour calibrer vos heures de repas en fonction de votre activité dans la journée. Par exemple il est nécessaire de découper sa journée en 4 phases (à adapter selon votre activité si elle est plus ou moins intense) :
Au réveil
Votre corps a épuisé toute son énergie durant la nuit et le matin il est important de redonner du « carburant » à votre organisme. Il est donc important de recharger ses batteries avec un petit déjeuner plutôt gras dans l’heure qui suit votre réveil. N’hésitez pas à faire un vrai repas riche, vous en avez bien besoin et cela ne vous fera pas grossir bien au contraire. Prenez un repas complet pour éviter de grignoter entre les repas.
Au déjeuner
En général, le déjeuner est pris entre 4 à 6h après le petit déjeuner. Il est important d’avoir une alimentation variée comportant de la protéine.
Au goûter
Ici, nous allons apporter à notre corps du sucre mais sans les lipides pouvant être compris dans des biscuits ou autres barres chocolatés, généralement riches en matières grasses. Privilégiez les fruits afin de couper l’envie de manger avec une alimentation saine.
Au diner
Ce repas doit clôturer légèrement votre journée. Evitez donc de manger trop gras, trop de quantité car vous allez dormir peu de temps après et donc vous risquez non seulement de stocker des graisses mais également d’avoir un sommeil « contrarié ». Il est important de réaliser un repas très léger.
C’est un programme « classique » mais vous pouvez contourner ce schéma selon les différentes exceptions que vous pouvez rencontrer : un repas de fête, de famille, une soirée entre amis.
Un conseil également à retenir en toutes circonstances, prenez le temps de manger. Ce n’est pas pour mieux apprécier votre repas, mais également avoir un sentiment de satiété arrivant au bon moment. Lorsque vous mangez trop vite, vous perturbez ce sentiment, et vous risquez de le ressentir après avoir ingurgité une quantité plus importante que ce que vous pourriez éliminer en journée ou durant la nuit.
Leave a reply