France

Présidentielles 2017 : qui a voté quoi ?

0 12

Dimanche 23 avril 2017 a eu lieu le premier tour des élections présidentielles françaises, dont Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont sortis gagnants. De nombreux instituts de sondages se sont intéressés au profil des votants, pour savoir qui a eu leur faveur. Alors, qu’ont voté les jeunes ? Quel candidat les retraités ont-ils plébiscités ? Qui sont ceux qui se sont abstenus de porter leur voix? Voici les principales informations relevées par les instituts de sondage.

Les jeunes auraient principalement voté pour Marine Le Pen

25,7 % des 18-34 ans auraient, en majorité, voté pour la candidate de l’extrême-droite, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon pour 24,6 % des votants. Ainsi, leur vote n’est pas le reflet du second tour actuel, puisqu’Emmanuel Macron arrive en troisième position à 21,6 % des intentions de vote. Pour ce même sondage, les lycéens et étudiants en âge de voter auraient largement plébiscité Emmanuel Macron à 30,4 % puis Jean-Luc Mélenchon à 24,6 %.

Les actifs âgés de 35 à 49 ans ont préféré Marine Le Pen

D’après le sondage Opinion Way, les jeunes actifs de 35 à 49 ans ont largement préféré la candidate du Front National, avec un score de près de 27,1 %. Le candidat suivant, Emmanuel Macron, aurait convaincu 21 % des votants de cette tranche d’âge.

Les plus de 65 ans ont soutenu François Fillon

C’est dans la catégorie des 65 ans et plus que le candidat des Républicains a fait le meilleur score : 40,6 %, suivi d’Emmanuel Macron à 26,9 %. La candidate du parti du Front National ferait son plus petit score : 9,7 %.

Les libéraux et les cadres ont préféré Macron

Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (les travailleurs non-salariés) ont porté leurs voix au candidat d’En Marche, Emmanuel Macron, à 25,1%. Le candidat suivant à obtenir leur faveur est François Fillon, à 24,2 %. Les cadres, eux, ont préféré Macron à 33,3 % suivi de François Fillon, encore une fois,  22,3 % cette fois-ci.

Les chômeurs ont voté Marine Le Pen

Les inactifs au chômage ont préféré, pour ces élections, s’en remettre à 29,9 % au Front National. Jean-Luc Mélenchon a obtenu 27,5 % des faveurs. Les autres candidats sont plus éloignés : Macron à 17,9 %, et François Fillon à 6,8 %.

Ces informations ont été tirées du sondage établi par Opinion Way sur la sociologie du vote du premier tour de l’élection présidentielle 2017. Il s’agit d’estimations seulement. L’étude a été réalisée auprès de 9010 personnes qui ont voté au premier tour. Pour obtenir l’étude complète, il faut la télécharger en ligne.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Comment se prémunir des cambriolages ?

    L’an dernier 382.000* vols ont été recensés en France, ce qui représente en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes. Durant les périodes de vacances le risque est d’autant plus important, et beaucoup découvrent leur maison vandalisée en rentrant. Face à cette recrudescence, comment limiter les risques de cambriolages ? Bien renforcer la sécurité chez…

  • Macron se Prépare à faire Marcher la France vers le Future (Avec des Politiques Recyclées)

    Le public français a choisi un leader qui prendra exactement le même chemin que son prédécesseur Le dimanche 11 juin, les électeurs français se sont rendus aux urnes pour voter pour le premier tour des élections législatives. Un mois après l’élection de son nouveau président Emmanuel Macron, succédant au socialiste François Hollande, le pays a…

  • Arnaques, crimes et sentiments

    Même si aujourd’hui est LE jour pour les différentes sorties au cinéma, ce n’est pas le nouveau film de Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique pour les incultes : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19298.html) mais plutôt une réflexion commune autour de la rencontre en ligne. On pourrait réellement se demander pourquoi avec autant de sites de rencontre il est…