France

Présidentielles 2017 : qui a voté quoi ?

0 14

Dimanche 23 avril 2017 a eu lieu le premier tour des élections présidentielles françaises, dont Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont sortis gagnants. De nombreux instituts de sondages se sont intéressés au profil des votants, pour savoir qui a eu leur faveur. Alors, qu’ont voté les jeunes ? Quel candidat les retraités ont-ils plébiscités ? Qui sont ceux qui se sont abstenus de porter leur voix? Voici les principales informations relevées par les instituts de sondage.

Les jeunes auraient principalement voté pour Marine Le Pen

25,7 % des 18-34 ans auraient, en majorité, voté pour la candidate de l’extrême-droite, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon pour 24,6 % des votants. Ainsi, leur vote n’est pas le reflet du second tour actuel, puisqu’Emmanuel Macron arrive en troisième position à 21,6 % des intentions de vote. Pour ce même sondage, les lycéens et étudiants en âge de voter auraient largement plébiscité Emmanuel Macron à 30,4 % puis Jean-Luc Mélenchon à 24,6 %.

Les actifs âgés de 35 à 49 ans ont préféré Marine Le Pen

D’après le sondage Opinion Way, les jeunes actifs de 35 à 49 ans ont largement préféré la candidate du Front National, avec un score de près de 27,1 %. Le candidat suivant, Emmanuel Macron, aurait convaincu 21 % des votants de cette tranche d’âge.

Les plus de 65 ans ont soutenu François Fillon

C’est dans la catégorie des 65 ans et plus que le candidat des Républicains a fait le meilleur score : 40,6 %, suivi d’Emmanuel Macron à 26,9 %. La candidate du parti du Front National ferait son plus petit score : 9,7 %.

Les libéraux et les cadres ont préféré Macron

Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (les travailleurs non-salariés) ont porté leurs voix au candidat d’En Marche, Emmanuel Macron, à 25,1%. Le candidat suivant à obtenir leur faveur est François Fillon, à 24,2 %. Les cadres, eux, ont préféré Macron à 33,3 % suivi de François Fillon, encore une fois,  22,3 % cette fois-ci.

Les chômeurs ont voté Marine Le Pen

Les inactifs au chômage ont préféré, pour ces élections, s’en remettre à 29,9 % au Front National. Jean-Luc Mélenchon a obtenu 27,5 % des faveurs. Les autres candidats sont plus éloignés : Macron à 17,9 %, et François Fillon à 6,8 %.

Ces informations ont été tirées du sondage établi par Opinion Way sur la sociologie du vote du premier tour de l’élection présidentielle 2017. Il s’agit d’estimations seulement. L’étude a été réalisée auprès de 9010 personnes qui ont voté au premier tour. Pour obtenir l’étude complète, il faut la télécharger en ligne.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Le robot aspirateur rencontre un succès de plus en plus grand

    Si les premiers modèles de robots aspirateurs ne datent pas d’hier, ils n’avaient pourtant pas immédiatement convaincu. Leurs faibles performances, leur utilisation parfois laborieuse et leur prix élevé rendaient ces produits peu attractifs. Ainsi, la première génération d’aspirateurs robots était davantage passée pour une curiosité qu’une innovation majeure. Pourtant, aujourd’hui, les choses sont en train…

  • Les règles douloureuses ou dysménorrhée

    Les règles douloureuses touchent entre 50 et 91% des femmes et s’accompagnent généralement de douleurs pelviennes, abdominales ou lombaires. Il était devenu « normal » que les menstruations soient accompagnées de douleurs pour une majorité de femmes. Cela étant du à un tabou qui s’est installé petit à petit et couvrait de silence cette période récurrente chez…

  • Premier pas vers le rêve américain : partir étudier aux USA

    Il a été reconnu que les universités américaines ont le meilleur système universitaire au monde. D’après le classement de Shangaï, on trouve huit universités américaines dans le top 10. Donc si toi, jeune et dynamique, tu souhaites partir réaliser ton American Dream, voici quelques conseils si tu comptes étudier à l’étranger tout en surveillant ton…