Immobilier

Quelques conseils pour l’aménagement de son salon

0 10

S’il y a un endroit où l’on passe du temps chez soi, c’est bien le salon. Pourtant, il n’est pas rare de négliger sa décoration, ou en tout cas de la laisser se dégrader au fil du temps. Si c’est le cas, il est peut-être temps de prendre un petit moment de réflexion et de redonner un peu de fraîcheur à ce lieu de vie. Voici donc quelques conseils d’aménagement.

L’ameublement

Élément essentiel s’il en est, le canapé est bien sûr l’élément principal qui donnera le « la » dans votre aménagement. Il est souvent recommandé de le positionner contre un mur. Cependant, suivant le canapé et la configuration des pièces de votre logement, il peut être judicieux de vous servir de votre canapé comme d’une séparation entre votre salon et une autre pièce comme la cuisine ou la salle à manger. Bien entendu, cela n’est possible qu’avec un canapé avec une certaine tenue et une certaine qualité.

Il est en tout cas important de bien orienter votre canapé. Les heureux détenteurs d’une cheminée devront donc faire attention à ce que le canapé soit agencé face à elle. Car rien de tel que de pouvoir profiter en soirée d’un bon feu de cheminée.

On n’oubliera pas non plus d’installer une table basse pour le côté pratique et convivial. Et s’il reste encore un peu de place, n’hésitez pas à ajouter des fauteuils d’appoint, des poufs, voire un rocking-chair.

La décoration murale

L’agencement d’un salon est quelque chose qui doit d’appréhender dans son ensemble. Il vaut donc mieux avoir une idée, même générale, du résultat final avant d’entreprendre d’arracher son papier peint. Selon vos goûts et votre style, vous pouvez déjà réfléchir à l’identité que vous souhaitez donner à la pièce. Cela peut être le rétro sixties, le style classique baroque, ou encore contemporain épuré. Ainsi, il vous sera plus facile de définir les couleurs et les formes. Pour les murs, vous pouvez les habiller à l’aide de nombreux accessoires comme des tableaux, des affiches, des miroirs, des photos sous cadre, etc. Le choix ne manque pas.

De l’importance de l’éclairage

Pour ce qui est de l’éclairage, trop souvent négligé hélas, il conviendra de trouver un équilibre entre les tonalités, chaude ou froide, et l’intensité lumineuse. Et bien évidemment cela se joue au niveau du choix des luminaires, mais aussi de leur positionnement, pas toujours simple. En règle générale, on essaiera d’atteindre en moyenne 300 lux, répartis sur plusieurs luminaires, et non un seul, et en éclairage indirect de préférence. Idéalement, optez pour des luminaires à intensité réglable, cela vous permettra plus de souplesse et d’adaptabilité selon les circonstances.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Quelques conseils pour l’aménagement de son salon

    S’il y a un endroit où l’on passe du temps chez soi, c’est bien le salon. Pourtant, il n’est pas rare de négliger sa décoration, ou en tout cas de la laisser se dégrader au fil du temps. Si c’est le cas, il est peut-être temps de prendre un petit moment de réflexion et de…

  • Aux racines du Jazz et du Blues : La Nouvelle-Orléans

    Ancienne colonie française, La Nouvelle-Orléans continue d’offrir de nos jours un visage résolument atypique où se mélangent une torpeur débonnaire la journée et une activité débordante en soirée. Ce qu’il faut prévoir En tant que ressortissant français, il faut savoir que vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre en territoire américain. Néanmoins, il…

  • Pourquoi investir dans l’immobilier locatif

    De nombreux français cherchent différents moyens pour avoir une rentrée d’argent supplémentaire au salaire pour arrondir les fins de mois et épargner sur l’avenir. Le taux des comptes bancaires ayant chutés (exemple du PEL) ou encore l’incertitude de l’assurance vie, l’investissement dans l’immobilier locatif séduit de plus en plus. Cet investissement consiste à acheter un…